Parcours DECOL – Données, connaissances et langage naturel

Documents : présentationliste des modules

Présentation et Objectifs : L’objectif de la formation est de former des spécialistes de la conception et de l’exploitation de systèmes d’information intelligents, que ce soit dans le cadre de l’intelligence économique, de la veille scientifique et/ou technologique, de la gestion de documents textuels et/ou multimédia, ou dans le web sémantique. Cela passe donc par une appropriation des méthodes et outils de l’ingénierie des langues, des données et des connaissances, en renforçant les compétences dans les technologies des systèmes d’information et de l’internet. De plus la formation se spécialise plus particulièrement sur les données liées à l’environnement et aux sciences du vivant, compte tenu de son ancrage géographique auprès d’organismes de recherche actifs dans ce domaine (IRD, CIRAD, CEMAGREF, INRA, CHU, etc.). Les mots clés scientifiques sont : ontologies, traitement du langage naturel, sémantique, fouille de données, fouille de textes, entrepôts de données, données complexes et hétérogènes, systèmes documentaires.

Responsables pédagogiques : Michel LECLERE et Federico ULLIANA

Condition d’accès :

  • En M1 : L3 ou équivalent en informatique.
  • En M2 : M1 validé dans le domaine, formation continue (après VAE), sur dossier.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuite d’études en thèse de doctorat.

Insertion professionnelle :

  • Secteurs d’activités : à l’heure actuelle, tous les domaines d’activités disposent de masses de données et documents à gérer, exploiter, analyser…
  • Types d’emplois accessibles : Ingénieur de la connaissance / Ingénieur base de données / Chef de projet Web sémantique / Ingénieur R&D en industrie de la langue / Ingénieur développement sémantique / Architecte d’applications GED / Chercheur dans les domaines considérés.

Contact : Michèle Augé – secrmastinfofds@listes.univ-montp2.fr