Master Géomatique

documents : présentation – liste des modules

Présentation et Objectifs : La mention du master « Géomatique » est co-accréditée entre l’Université de Montpellier (département informatique), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (département Géographie – Aménagement) et AgroParisTech – Centre de Montpellier (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement). La géomatique est une discipline relativement récente et en plein essor, qui marie la géographie à l’informatique pour comprendre les structures et dynamiques spatiales, ainsi qu’analyser et traiter l’information géographique dans un monde numérique. Les systèmes d’information (S.I.) et l’information géographique (I.G.), par leur capacité à modéliser un environnement, à analyser des données de diverses disciplines, prennent une place de plus en plus importante au sein des collectivités territoriales, et dans le monde privé.

Le master « Géomatique » vise à former des jeunes à l’étude des concepts de l’information géographique et cartographique, ainsi qu’à la maîtrise des méthodes et technologies numériques pour représenter et analyser ces informations (SIG, webmapping, télédétection, Analyse spatiale, etc.).

La formation dispense les bases pluri-disciplinaires requises selon trois axes principaux:

  • l’analyse et l’interprétation de l’information géographique, la compréhension des structures et dynamiques spatiales, ainsi que les enjeux territoriaux et environnementaux existants ;
  • l’étude des systèmes d’information géographiques existants (PostGIS, ARCGIS, …), et de l’analyse spatiale (télédétection) ;
  • les applications : usages de l’information géographique dans différents domaines de la gestion et de la gouvernance des territoires.

Après une année commune en Master 1, le Master 2 propose deux types de stage selon le parcours souhaité de l’étudiant : un stage en entreprise ou collectivité territoriale pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde professionnel, et un stage recherche dans un laboratoire de recherche pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur cursus en doctorat (6 mois).

Responsables pédagogiques : Jean-Paul Bord (UPV), Carmen Gervet (UM), Jean-Pierre Chéry (Agro-Paris Tech).

Conditions d’accès sur dossier :

  • En M1 : L3 ou équivalent dans un domain lié à la thématique, sur dossier (en informatique, géographie et aménagement du territoire).
  • En M2 : M1 validé dans le domaine de la géomatique, formation continue (après VAE), sur dossier.

Insertion professionnelle : les métiers dans le privé ou les collectivités territoriales reliés à l’acquisition de données (ensemble des technologies visant à produire de l’information géographique via imagerie aérienne ou spatiale, GPS…), à la construction de SIG, et l’utilisation de SIG dans un contexte décisionnel.

Contact : Carmen Gervet – carmen.gervet@umontpellier.fr