Offre de formation – Licence

Objectifs

Les connaissances et compétences informatiques visées par la mention informatique s’organisent autour de trois axes :

  • Mise en oeuvre d’applications : modélisation et conception de systèmes d’information, connaissance de différents SGBD, apprentissage de différentes techniques de programmation (impérative, par objets, …), utilisation d’environnements de programmation, maîtrise des technologies Web.
  • Architecture des systèmes et réseaux informatiques : compréhension des architectures en couches, programmation système sous Unix, développement d’applications client-serveur, connaissance des architectures et protocoles des réseaux.
  • Analyse et modélisation de problèmes : utilisation d’abstractions et de modèles mathématiques, connaissance des paradigmes classiques de modélisation (objets, logiques), analyse d’algorithmes.

Contenu de la formation

En L1, le portail CURIE regroupe les 8 licences Informatique, Mécanique, Mathématiques, Physique, Physique-Chimie, Géosciences, Chimie et Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) au sein duquel les étudiants peuvent s’orienter vers le menu Informatique. Au sein de la licence informatique, deux parcours sont proposés :

  • Le parcours Informatique : Son objectif est de former des informaticiens généralistes capables de développer des applications dans différents secteurs.
  • Le parcours Mathématiques-Informatique : Son objectif est de développer une culture mathématique et informatique pour maîtriser tout outil logiciel scientifique.

Compétences acquises

L’objectif de la mention informatique est de fournir les bases théoriques et pratiques de la discipline informatique pour pouvoir suivre un master en informatique. À l’issue de son cursus, l’étudiant a acquis les compétences suivantes :

  • Compétences scientifiques générales : travailler avec des concepts abstraits et dans un contexte général,
    raisonner avec logique et travailler avec analyse, mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications.
  • Compétences en informatique : savoir analyser et modéliser des problèmes en vue d’une application informatique, pouvoir développer des applications informatiques, connaître l’architecture des systèmes informatiques et savoir les mettre en oeuvre.
  • Compétences transversales : communiquer avec des utilisateurs non informaticiens, lecture de documentations techniques et scientifiques, utilisation de techniques de communication: présentations orales, rédactions de rapports, maîtrise de l’anglais technique, conduite de projets.

Débouchés de la licence informatique

Les débouchés de la Licence Informatique de l’Université Montpellier sont ceux d’une formation fondamentale : poursuite d’études en master informatique dans l’un des parcours proposés ou accès aux écoles d’ingénieurs. Les débouchés professionnels nombreux et pérennes du master illustrent la très forte demande du marché du travail pour ces qualifications : Développeur, Administrateur de bases de données, Administrateur réseaux, Intégrateur d’applications.

Au terme de la deuxième année de licence, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers une licence professionnelle. Ces formations « professionnalisantes » forment en une année des spécialistes dans un domaine ou une technologie de pointe de l’informatique. Plusieurs de ces licences sont proposées par les composantes IUT de l’UM : «Assistant chef de projet informatique», «Assistant projet informatique développement d’application e-business », « Progiciel de gestion intégré », «Réseaux et télécoms».

Organisation des enseignements

  1. Préambule. L’année universitaire est organisée en 2 semestres indépendants. Chaque semestre est composé de 300 heures d’enseignement réparties en Unités d’Enseignement ou UE. Le nombre d’UE varie entre 6 et 7 par semestre.
  2. Déroulement des enseignements. Chaque UE dure 25 ou 50 heures. Selon les UE, l’enseignement est réparti entre des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). Chaque séance d’enseignement dure 1h30. Les CM se déroulent en amphithéâtre avec 150 étudiants environ. En général, des polycopiés reprennent l’essentiel des documents présentés en CM. Les TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours. Les étudiants travaillent individuellement sur des exercices d’application, en présence de l’enseignant chargé de TD, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices. Les séances de TD se font dans un groupe d’une trentaine d’étudiants et se déroulent dans des salles de TD, d’une quarantaine de places. Pour certaines UE, les séances de CM et de TD sont complétées par des TP. Cet enseignement fondé sur l’apprentissage pratique permet de vérifier et de renforcer les connaissances dispensées dans les cours et les TD. Les séances de TP pour les UE d’informatique ont lieu dans les salles informatiques regroupant une vingtaine d’ordinateurs. Un groupe de TP est constitué d’une quinzaine d’étudiants et est encadré par un enseignant chargé de TP. Chaque groupe de TD se scinde en 2 groupes pour les séances de TP.
  3. Évaluation. L’évaluation des connaissances d’une UE peut se faire, selon les UE, sous forme de contrôle continu (CC) ou de contrôle terminal (CT). Dans le cas du contrôle continu, des évaluations régulières, en cours et/ou TD et/ou TP sont organisées pendant le semestre. En cas de contrôle terminal, l’évaluation a lieu sous forme d’examen en fin de semestre. Un étudiant valide son semestre lorsque la moyenne de ses notes des UE composant le semestre est supérieure à 10 sur 20. Pour obtenir le diplôme de Licence, l’étudiant doit avoir validé les 6 semestres des 3 années de Licence.

Équipes d’enseignants

Les responsables des enseignements d’informatique de la licence sont tous des enseignants-chercheurs appartenant principalement au LIRMM-UMR 5506 (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). L’enseignement de la partie Mathématiques est assuré en grande majorité par des enseignants-chercheurs membres de l’UMR 514955 (Institut de Mathématiques et de Modélisation de Montpellier).

Responsable de la Mention : Vincent Boudet (vincent.boudet@univ-montp2.fr)
Responsable de la Licence 1ère année : Vincent Boudet (vincent.boudet@univ-montp2.fr)
Responsable de la Licence 2ème année : Philippe Janssen (philippe.janssen@univ-montp2.fr)
Responsable de la Licence 3ème année : Hinde Bouziane (hinde.bouziane@univ-montp2.fr)
Secrétariat Licence : Aïda Diouf (secrlicinfofds@listes.univ-montp2.fr)